WWDC 2017 : Les meilleures fonctions de MacOS High Sierra

Lors de la Worldwide Developers Conference (WWDC) 2017 qui se tient du 5 au 9 juin à San José, Californie, Apple a fait plusieurs annonces autour de son nouveau système d’exploitation : certaines concernent le système de fichiers, les photos et la vidéo et la technologie Metal.

MacOS High Sierra a été présenté par Apple à l’occasion de sa WWDC qui se déroule à San José du 5 au 9 juin 2017. (crédit : Apple)

Toujours dans l’esprit des systèmes Mountain Lion et El Capitan, la mouture 2017 de MacOS présentée par Apple lors de sa WWDC (5-9 juin à San José) ressemble plus à une version de maintenance qu’à une refonte globale. Le dernier système d’exploitation High Sierra met davantage l’accent sur les améliorations que sur les fonctionnalités. Mais, si son objectif est rendre le Mac plus fiable, plus réactif, il comporte aussi les bases d’innovations futures dans les domaines de la réalité virtuelle (VR) et de la réalité augmentée (AR).

Depuis le système 8, les ordinateurs Mac travaillent avec un système de fichiers HFS+ pour gérer en douceur documents et répertoires. Mais l’an dernier, lors de la WWDC 2016, l’entreprise californienne avait annoncé un nouveau système de fichiers appelé l’Apple File System (APFS). Ce système de fichier est déjà en œuvre dans iOS depuis la mise à jour iOS 10.3, et il arrive désormais sur les ordinateurs Mac avec High Sierra. Alors que les modifications apportées à iOS se passent essentiellement dans les coulisses du système, celles-ci deviennent beaucoup plus visibles dans le fonctionnement du nouveau macOS.

 

La nouvelle application Photos de High Sierra s’enrichit d’outils d’édition professionnels. (Crédit : Apple)

Le support du 4K et de H.265 au rendez-vous

APFS sera le nouveau système de fichiers par défaut de High Sierra. Avec son architecture 64 bits avancée, le nouveau système de fichier permettra aussi de réduire le temps qu’il faut pour effectuer des tâches courantes. Lors de la présentation, le vice-président d’Apple, Craig Federighi, a montré la rapidité avec laquelle les fichiers pouvaient être copiés. Cela devrait faire gagner un peu de temps, y compris sur les Mac plus anciens. L’APFS apporte également des fonctions de sécurité plus solides, notamment un cryptage intégré, des protections contre le plantage et un système de sauvegarde simplifiée à la volée.

Parmi les nouvelles fonctionnalités du système d’exploitation High Sierra, certaines concernent l’organisation, la possibilité de mettre en boucle les Live Photos et l’apparition de nouvelles catégories dans Memories. Par ailleurs, High Sierra supportera le 4K quand il est disponible. Le système adoptera également la nouvelle norme de codage vidéo High Efficiency Video Coding ou H.265. La capacité de compression de cette norme est 40 % plus efficace que la norme vidéo actuelle H.264. Le nouveau codec améliore la fluidité des vidéos et réduit leur poids, ce qui promet une expérience beaucoup plus agréable.

MacOS High Sierra 

Metal 2 permettra aux développeurs de créer des jeux et des applications encore plus puissants. (Crédit : Apple)

Une API Metal taillée pour les conceptions graphiques très évoluées

L’arrivée de Metal dans El Capitan avait modifié la façon de développer des jeux et de traiter les graphiques. Mais la seconde génération de Metal, banalement appelée Metal 2, est déjà prête à prendre le relais. La nouvelle technologie doit apporter encore plus de puissance aux jeux, sous forme notamment d’une nouvelle API et de puissants outils pour les développeurs. Metal 2 multiplie par 10 le débit d’appel de Metal ce qui permet d’envisager des conceptions graphiques beaucoup plus évoluées. La nouvelle API supportera également un GPU externe pour les joueurs hardcore.

Mais Metal 2 apporte également le support à la réalité virtuelle, fonctionnalité qui fait toujours défaut aux Macs actuels. Pour la première, High Sierra permet aux développeurs d’offrir sur un ordinateur Mac une expérience de réalité virtuelle interactive et immersive qui fonctionnera avec HTC Vive et Unreal Engine pour VR. Et pour montrer sont intérêt sérieux pour la VR, Apple propose même aux développeurs un kit de développement graphique externe pour démarrer, avec un boîtier Thunderbolt 3 doté d’un GPU AMD Radeon RX 580. Histoire de patienter jusqu’à l’arrivée d’un iMac Pro en décembre.

 

OS