Référencement : les 13 + grosses erreurs sur l'URL canonique

Par , le 31 mai 2017

L’URL canonique sert à indiquer aux moteurs quelle est l’URL officielle d’une page ; c’est utile dans certains cas pour résoudre les problèmes de contenus dupliqués. Mais attention : mal utilisée, l’URL canonique peut nuire à votre SEO !

Article mis à jour le 31/05/2017 (erreur n°13), publié initialement le 09/12/2014

Les erreurs sur l’URL canonique ne sont pas si rares et pénalisent le référencement : identifiez-les et corrigez-les au plus vite !

Pourquoi il faut surveiller l’URL canonique…

Depuis le temps que je fais des audits (2003 !), j’ai rencontré plein de sortes d’erreurs avec l’URL canonique. Je vais vous les résumer ici, ce qui vous évitera de les faire vous aussi…

Peut-être que vous ne vous rendez pas compte du nombre important de cas où un site contient des erreurs au niveau de l’URL canonique (qui n’est pas forcément indiquée via une URL, soit dit en passant).

Rappelez-vous qu’avec RM Tech (produit de la plateforme SEO de Ranking Metrics dont je suis le cofondateur), vous pouvez vérifier si tout est OK à ce niveau sur votre site.

Un rapport d’audit gratuit en ligne vous indiquera si vous avez ou pas des problèmes de pages non indexables (ce qui peut venir de l’URL canonique mais pas seulement). Le rapport payant vous donnera tous les détails pour résoudre tous ces problèmes SEO.

Les erreurs à éviter avec l’URL canonique

Les 6 erreurs les plus fréquentes sur l’URL canonique selon Glenn Gabe :

  • une même URL est indiquée comme canonique pour un très grand nombre de pages sur le site (pourtant ayant des contenus différents)
  • plusieurs URL canoniques sont indiquées en chaine (A indique B, qui indique C, etc.)
  • A indique B comme canonique, mais B redirige vers A
  • aucune URL canonique n’est indiquée pour une page qui est appelée avec différents paramètres d’URL (par exemple utm_source et utm_medium, ou « tri », « orderby », etc.)
  • aucune URL canonique n’est indiquée sur un site mobile non responsive design (par exemple avec m.example.com)
  • A indique B comme URL canonique, mais B est en erreur 404 ou interdit le crawl (disallow dans le robots.txt) ou l’indexation (meta robots noindex)

Pour ma part, j’ajoute les 7 erreurs suivantes :

  • L’URL réelle et l’URL canonique indiquée diffèrent par un slash à la fin (présent ou absent)
  • L’URL canonique est indiquée en relatif et non pas en absolu (commence par http), ce qui n’est pas un problème en soi, mais parfois l’URL reconstituée se révèle différente ou erronée
  • L’URL réelle utilise une ou des majuscules mais pas l’URL canonique (ou l’inverse)
  • L’URL réelle utilise la réécriture d’URL mais pas l’URL canonique (ou l’inverse)
  • L’URL canonique correspond systématiquement à l’URL consultée, sans vérification, quel que soit ce qu’on ajoute dans l’URL
  • A indique B comme canonique, et B indique A comme canonique
  • En cas de pagination, sur chaque URL (page 2, page 3, page 4…) on trouve comme URL canonique celle de la page 1

Ca n’a l’air de rien, mais à force ça peut vraiment nuire à votre référencement naturel, pas seulement sur Google d’ailleurs.
Autant le vérifier et le corriger si besoin !

Et vous, connaissez-vous d’autres erreurs avec l’URL canonique ?

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A propos de l’auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,…). Il édite le site WebRankInfo qu’il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

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