Retour sur les annonces de la Build 2017

Lors de la Build Conference qui se tient du 10 au 12 mai au Washington State Convention Center de Seattle, Microsoft a évoqué la future mise à jour de Windows 10 attendue à l’automne prochain, mais aussi les matériels sous Cortana, les casques Windows VR à réalité mixte, et plus encore.

A la Build 2017 de Microsoft, le message de Satya Nadella était simple : Construire l’avenir

La conférence annuelle de Microsoft est toujours destinée aux développeurs, mais c’est aussi l’occasion pour Microsoft de faire de multiples annonces de produits grand public. Et, de ce point de vue, la Build 2017 ne fait pas exception. Cette année, l’accent a été mis sur l’avenir de Windows, l’omniprésence de Cortana, une app d’apprentissage machine et la réalité mixée pour faire des vidéos encore plus incroyables.

Une mise à jour Windows 10 Creators pour l’automne

La plus grande nouvelle de la Build 2017 concerne l’annonce d’une mise à jour Windows 10 Creators pour l’automne, dénommée d’ailleurs Fall Creators Update, vraisemblablement pour le mois de septembre. L’update comprendra certaines fonctions promises, mais absentes de la mise à jour Windows 10 Creators du mois d’avril. Elle comprendra aussi des fonctionnalités qui permettront à l’utilisateur de faire plus de choses, quel que soit le périphérique utilisé.

La Timeline suit à la trace tout ce que l’utilisateur fera sur son PC.

Lors de la Build 2017, Microsoft a révélé quatre nouveautés principales de la Fall Creators Update de Windows 10. En premier lieu, une fonction Timeline qui suivra à la trace tout ce que l’utilisateur fera sur son PC à un moment donné, afin de lui permettre de passer facilement d’une application à une autre et de naviguer entre ses fichiers. Ensuite, il pourra, avec le Presse-papier, utiliser le cloud pour faire des copier-coller entre périphériques (même si la fonction de copie de base n’est pas très fiable dans Windows 10). Ajouté à cela, une fonction OneDrive on Demand imitant les placeholders OneDrive de Windows 8.1. Celle-ci permettra aux utilisateurs de n’afficher que les fichiers en ligne dans le système de fichiers local. Enfin, une fonction permettant « de reprendre un travail exactement là où on l’a laissé ». Également prévue à l’origine pour la mise à jour d’avril, celle-ci permettra à l’utilisateur de retrouver la dernière version enregistrée de ses fichiers quel que soit le périphérique utilisé. 

L’idylle avec Linux toujours au beau fixe

Microsoft poursuit son rapprochement avec Linux. La mise à jour Anniversaire de Windows 10 a ajouté un sous-système Linux apportant le shell Bash d’Ubuntu au système d’exploitation de Microsoft. La mise à jour d’automne ajoutera le support de SUSE et de Fedora Linux à l’ensemble. Au lieu de favoriser la solution de contournement actuelle pour permettre le support du sous-système Linux, Microsoft essaye plutôt de déplacer le processus vers le Windows Store, avec des listes individuelles pour chaque distribution Linux.

La mise à jour de Windows d’automne ajoutera le support de SUSE.

Un nouveau matériel de réalité mixée

Microsoft a également donné des détails sur les casques Windows VR dits « à réalité mixée », plus abordables en terme de prix, dont le lancement devait initialement avoir lieu au même moment que la Creators Update d’avril. Finalement, ces casques arriveront plus tard cette année. Cela fait un certain temps qu’Acer a dévoilé son casque Mixed Reality Developers Edition, dont le prix est désormais connu : 299 dollars HT pour le casque seul ou 399 dollars HT pour le casque avec les nouveaux régulateurs de mouvement « 6 degrés de liberté » (6DOF) également annoncés pendant la conférence Build 2017. HP a annoncé son propre kit de casque Windows VR pour développeur que le constructeur vendra au prix de 329 dollars HT. Les deux casques devraient arriver sur le marché cet été. Le lancement d’une série de casques Windows VR suivra sans doute jusqu’aux fêtes de fin d’année.

Acer et HP vont lancer des casques des casques de réalité virtuelle mixte avec Microsoft.

Les dossiers hors ligne OneDrive

Cette fonction s’ajoute à la fonction OneDrive on Demand prévue dans la mise à jour Creators Update de l’automne. Elle comprendra également le support des dossiers hors ligne pour les applications mobiles OneDrive. Ainsi, si l’utilisateur télécharge un dossier et effectue des modifications pendant qu’il est hors ligne, les fichiers seront automatiquement téléchargés dans le cloud la prochaine fois que son appareil se connectera à Internet.

Le mode offline arrive sur OneDrive

Cependant, il n’est pas nécessaire d’attendre pour commencer à utiliser la fonction. Les dossiers hors connexion OneDrive sont déjà disponibles pour les abonnés Android to Office 365 Personnal et Home et les comptes OneDrive professionnels. Le support iOS est prévu pour « les prochains mois ». Il suffit de cliquer sur l’icône Parachute pour sauvegarder un dossier hors ligne. Enfin, les utilisateurs d’iPhone n’ont pas été oubliés : Microsoft a également annoncé OneDrive pour iMessage, qui permet de partager des images et des documents stockés dans OneDrive sans quitter une conversation en cours. La fonction est disponible dès maintenant dans la dernière version de l’application.

 

OS