Radeon RX460 : un BIOS pour passer de 896 à 1024 unités

https://cdn2.nextinpact.com/images/bd/wide-linked-media/13087.jpg

Il semble possible de modifier le BIOS d’une RX460 afin de réactiver deux groupes d’unités présents dans la puce. De quoi grappiller 10 % de performances, un gain qui semble limité et complexe à obtenir, alors que d’autres solutions existent.

Cela faisait bien longtemps qu’il n’avait plus été question de la possibilité de réactiver de manière effective des unités sur une carte graphique afin d’en améliorer les performances. Mais Overclocking Guide semble y être parvenu avec une Radeon RX460, qui passe ainsi de 896 à 1024 unités de traitement. Pour rappel, celles-ci utilisent une puce Baffin (Polaris 11), avec 14 de ses 16 groupes d’unités d’activés.

Pour le moment deux BIOS sont fournis, pour les modèles STRIX O4G d’ASUS et Nitro 4G de Sapphire. Comme toujours, nous ne pouvons que vous inviter à procéder à une sauvegarde de votre BIOS si vous souhaitez tenter votre chance. Vous devez aussi avoir conscience que cela peut ne pas fonctionner sur certains modèles ou endommager votre carte.

Quoi qu’il en soit, une fois la procédure terminée, le gain serait de 5 à 10 % selon nos confrères. À vous de voir si vous estimez que le jeu en vaut la chandelle. Car ces deux modèles valent plus de 140 euros en général, contre 180 euros pour les premiers modèles de RX470 avec 4 Go de mémoire et 2048 unités de traitement.

Notez au passage que TechPowerUp! indiquait récemment qu’AMD a réintroduit une nouveauté passée inaperçue dans ses dernières pilotes « ReLive » : une vérification du BIOS. Ainsi, si celui-ci est modifié, les pilotes refusent pour le moment de se charger. Nous tenterons d’en savoir plus dans les jours qui viennent.

 

Matériel