OBS lance son cloud public mondial Flexible Engine

Avec Flexible Engine, Orange Business Services propose un cloud public mondial pour les entreprises internationales, complété de services d’accompagnement pour la migration vers le cloud. Pour les entreprises opérant en France, le fournisseur maintient par ailleurs son offre Cloudwatt pour laquelle il souhaite obtenir le label SecNumCloud de l’ANSSI.

Philippe Laplane, directeur général d’Orange Cloud for Business chez Orange Business Services, insiste sur l’accompagnement proposé par OBS dans la migration vers le cloud au niveau mondial. (crédit : D.R.)

Orange Business Services officialise en France le lancement de son cloud mondial Flexible Engine qu’il destine aux entreprises ayant une implantation internationale et qu’il déploie en s’appuyant sur un partenariat technologique noué avec le groupe chinois Huawei. Cette annonce avait déjà été faite à l’international en février dernier, à Barcelone, et suscité à ce moment-là des questions sur le devenir de l’offre existante Cloudwatt et sur le choix du partenaire. Interrogé sur ces points, Philippe Laplane, DG d’Orange Cloud for Business chez Orange Business Services, avait alors confirmé le maintien de Cloudwatt en rappelant que ce cloud public souverain s’adressait aux besoins des entreprises françaises dans l’Hexagone et précisé que le partenariat avec Huawei était purement technologique.

« Huawai apporte la technologie hardware et software mais c’est OBS qui opère d’un point de vue ingénierie et qui met en place la sécurité », nous a-t-il de nouveau confirmé aujourd’hui à propos du cloud mondial Flexible Engine destiné à accompagner les entreprises sur leurs différentes implantations internationales. « Nous avons déjà des premiers clients avec lesquels nous avons travaillé depuis quelques mois ». L’infrastructure de ce cloud est sécurisée par les experts d’Orange Cyberdéfense et déployée pour l’instant en France (à Paris) et en Asie (à Singapour). Elle s’étendra par la suite à d’autres géographies, avec des points de présence en Amérique du Nord d’ici la fin de cette année, ainsi qu’en Europe du Nord. Un déploiement est prévu vers l’Afrique en 2018.

Label SecNumCloud de l’ANSSI visé pour Cloudwatt

Parallèlement à l’annonce de Flexible Engine, Orange Business Services veut rassurer sur Cloudwatt en affirmant son intention d’obtenir le label SecNumCloud de l’ANSSI en 2018 pour répondre aux besoins de projets institutionnels. « Nous allons garder la plateforme française Cloudwatt et la soumettre à la certification de l’ANSSI dont les exigences sont élevées afin d’être une offre de référence pour le secteur public », nous a indiqué Phlippe Laplane.

Avec Flexible Engine, OBS renforce aussi son offre mondiale de services. « C’est un point très important car l’adoption du cloud par les entreprises en France et dans le monde nécessite un fort travail d’accompagnement », insiste le DG d’Orange Cloud for Business. « Par rapport aux purs acteurs de l’infrastructure cloud qui s’appuient sur des partenaires pour aider les entreprises à migrer leur SI vers le cloud, nous jouons la carte de ce service et nous proposons d’être ce partenaire qui utilise tout type d’infrastructure pour faire cette mutation ». OBS associe donc à son cloud mondial un ensemble de services qui s’ouvrent maintenant aux entreprises françaises. Parmi ceux-ci, l’offre Cloud Expert Services va aider à « déterminer le modèle optimal de migration des applications vers le cloud », décrit le fournisseur. Il englobe l’audit, l’étude de compatibilité cloud, le design et la mise en œuvre du projet de migration. D’autres services accompagnent les entreprises dans l’exploitation de leurs infrastructures cloud et le maintien en condition opérationnel de leurs applications. Cette gestion peut aussi être déléguée à OBS qui propose par ailleurs des services PaaS pour les développements et des outils d’automatisation pour accélérer les déploiements.  

 

Cloud