Le cap des 500 millions de terminaux Windows 10 atteint

D’après Microsoft, son dernier système d’exploitation est installé sur 500 millions de terminaux dans le monde. Un chiffre important mais qui inclue des matériels bien différents allant des PC aux portables en passant par les smartphones et les consoles Xbox.

Evolution du nombre de terminaux Windows 10 dans le monde. (crédit : Computerworld / Microsoft)

A l’occasion de la conférence Build (10-12 mai) à Seattle, Microsoft a révélé les derniers chiffres de marché relatifs à Windows 10. Le cap des 500 millions de terminaux équipés a été atteint ce qui n’as pas été sans ravir le CEO de la société, Satya Nadella : « Pensez aux 500 millions de terminaux Windows 10 que vous pouvez maintenant atteindre au travers de Windows Store. Ce pallier va conduire notre écosystème à aller plus loin et assurer à chacun d’entre vous plus d’audience, plus d’utilisateurs et d’engagement ».

La barre des 500 millions de terminaux apparait supérieure aux estimations basées sur les statistiques de Net Application. D’après ce dernier, 1,5 milliard de machines tournent sur Windows et fin avril la part de marché de Windows 10 est estimé à 28,7%, ce qui devrait approximativement représenter 430 millions de systèmes. Cela étant, le périmètre n’est pas le même : le cabinet d’études prend en compte uniquement les ordinateurs personnels alors que Microsoft prend également en compte les tablettes, les smartphones ainsi que les consoles Xbox.

Toujours plus de 50% de PC équipés de Windows 7

En atteignant le cap des 500 millions de terminaux, Microsoft se rapproche de son objectif initial qui était de viser pour juillet 2018 le cap du milliard de terminaux tournant sur Windows 10. Mais ce dernier a prévenu qu’il lui faudra plus de temps pour y parvenir. Une révision d’objectifs mise sur le compte de l’échec de sa stratégie dans les smartphones dont les objectifs n’ont jamais été atteints. La fin de la gratuité de Windows 10 n’a pas entamé sa progression bien que Windows 7 soit encore présent sur plus de la moité des PC dans le monde. L’arrêt du support de Windows 7 est prévu pour janvier 2020.

 

OS