Hoya Vision Care crée des lunettes sur mesure avec l'impression 3D

Le fabriquant japonais de verres ophtalmiques Hoya Vision Care s’est associé au spécialiste de l’impression 3D Materialise et au designer Hoet Design Studio pour créer des lunettes de vue qui s’adaptent totalement à chaque visage, sur mesure et à la demande.

La création de lunettes sur mesure commence par un scan complet du visage. (crédit : Hoya)

Le spécialiste japonais des verres ophtalmiques Hoya Vision Care lance actuellement en France son nouveau service Yuniku by Hoya. Au lieu de se limiter à ajuster les branches d’une monture et à positionner au mieux les verres dans des emplacements pré-définis, le principe de ce nouveau service (dont le nom signifie « unique » en Japonais) est de créer des lunettes sur mesure et à la demande grâce à l’impression 3D.

Tout commence par un scan du visage afin de définir précisément la géométrie de son anatomie. Le logiciel dédié positionne alors les verres en fonction du besoin ophtalmique. A partir de ces deux éléments, le logiciel adapte une monture de référence et l’imprime en 3D sur mesure et à la demande. Les différents types de montures de référence permettent au porteur de lunettes de choisir un design et une couleur. Bien entendu, les options habituelles sur les verres sont disponibles (progressifs, teinture, etc.).

Hoya, fabriquant de verres ophtalmiques, s’est associé pour cela au spécialiste de l’impression 3D Materialise et au designer Hoet Design Studio.

Différentes étapes du processus :

 

Hardware