Google ajoute l'API Recaptcha à Android pour bloquer les bots

La nouvelle procédure de Google pour repousser les bots de malware devrait permettre aux utilisateurs mobiles sur Android de prouver plus facilement qu’ils sont bien humains.

L’API Recaptcha de Google arrive sur Android pour bloquer les menaces et autres spams.

Les développeurs de la plate-forme mobile Android, marquée par des problèmes récurrents de sécurité, disposent désormais d’une API qui pourra protéger leurs applications contre le trafic et les bots malveillants puisque Google a ajouté une API Recaptcha aux services Google Play pour les apps Android. L’API est incluse avec Google SafetyNet, un ensemble de services et d’API destinés à protéger contre les menaces, y compris le piratage du périphérique, et contre les applications potentiellement dangereuses.

Au cœur de l’API, on trouve la dernière technologie Recaptcha de Google, qui fournit une analyse de risque en arrière-plan et permet aux individus humains de se faire reconnaître sans avoir besoin de cliquer dans des cases ou de recopier un texte. Les applications Android sont automatiquement mises à jour avec le support de la nouvelle API, et les utilisateurs mobiles peuvent continuer à utiliser leurs applications sans être interrompus par des demandes d’identification, tout en évitant les spams et les tentatives d’intrusion.

Faciliter l’usage des captchas sur les mobiles

Lancé il y a 10 ans, le système de reconnaissance des utilisateurs humains mis au point par des chercheurs de l’Université Carnegie-Mellon, appartient à Google depuis fin 2009. Le service Recaptcha a été conçu pour protéger les sites web contre le spam et les abus. Il est basé sur un moteur avancé d’analyse des risques et de Captchas adaptatifs, généralement des graphiques avec du texte que seuls les humains peuvent lire, et ni les robots, ni d’autres logiciels. Cependant, beaucoup de gens ont du mal à lire ces captchas et peuvent éprouver des difficultés à accéder à certains sites ou services utilisant le système. C’est une des raisons pour lesquelles Google a repensé son service Recaptcha. La capacité de distinguer automatiquement les humains des robots permet aussi au géant de la recherche de porter la technologie sur des applications mobiles où l’affichage et la lecture de ces codes sont encore plus difficiles.

 

Sécurité