⭐ #LeBrief : VivaTech fait son show, Ubuntu se déploie chez Dell, le GIF fête ses 30 ans

https://cdn3.nextinpact.com/dlx/68747470733A2F2F63646E322E6E657874696E706163742E636F6D2F696D616765732F62642F776964652D6C696E6B65642D6D656469612F31353939322E6A7067

C’est l’heure de #LeBrief, notre bilan de l’actualité dans le domaine des nouvelles technologies. Il contient toutes les informations qu’il ne faut pas manquer pour bien commencer la journée. Il est diffusé en accès libre. 

Chaque jour, le domaine du numérique est percuté par de nombreuses informations. Et même si nous nous concentrons désormais sur l’essentiel, il n’en reste pas moins de nombreux éléments qui peuvent avoir de l’importance. 

Nous les compilons au sein d’une lettre quotidienne, diffusée sur le site en accès libre, mais aussi par email. Pour la suivre il vous suffit de suivre nos flux RSS et nos comptes sociaux ou de vous inscrire :

Recevoir #LeBrief par email

Envie de partager une information avec la rédaction ? Contactez-nous à travers notre formulaire, dans les commentaires ou via Twitter, avec le hashtag #LeBrief.


VivaTech ouvre ses portes ! – Le salon, qui se veut une sorte de CES à la française, se tient du 15 au 16 juin Porte de Versailles. Organisé par Publicis et LVMH (à travers Les Echos), il doit permettre aux grands groupes de montrer à quel point ils aiment les startups, qui devront en partie nourrir leur croissance de demain.

C’est aussi l’occasion de rappeler que dès lors qu’il s’agit de nouvelles technologies et d’innovation en France, on ne peut pas se passer d’intégrer des publicitaires, des opérateurs et des banques… et même Google (sponsor Platine), tout en oubliant qu’une bonne partie de l’écosystème se développe largement hors de Paris.

Certains évènements locaux aimeraient d’ailleurs sans doute pouvoir profiter de la même exposition dans les médias ou du même soutien de l’État que VivaTech. Sans doute une piste à suivre pour Mounir Mahjoubi, ex-Président du Conseil national du numérique et nouveau secrétaire d’État en charge de ces questions.


Après les rachats, le ménage dans la presse de SFR – Alain Weill, dont les propos sur l’avenir du papier ont fait grand bruit récemment, vient d’annoncer ce que tout le monde attendait : le groupe revend une majorité de ses titres de presse. Restent néanmoins L’Express, Libération, Point de vue, 01Net et My Cuisine (ex-Zeste) qui doit être un complément à la nouvelle chaîne lancée il y a quelques jours par SFR.


Sauvegarde et synchronisation d’ordinateurs avec DriveLe 28 juin, Google proposera une nouvelle version de son application Drive, avec l’intégration d’une fonction Backup and Sync. Comme son nom l’indique, elle permettra de sauvegarder et synchroniser des répertoires de vos ordinateurs avec votre compte Drive.

Pour rappel, le géant du Net propose 15 Go gratuitement, puis il faut débourser 1,99 euro par mois pour 100 Go, 9,99 euros pour 1 To ou 99,99 euros pour 10 To. D’autres solutions du genre existent déjà, à des tarifs plus avantageux. C’est par exemple le cas de Backblaze à 5 dollars par mois et de Carbonite dès 59,99 dollars par an. Il faudra maintenant attendre la mise en ligne de l’application afin de voir ce qu’elle propose exactement.


Un écran incurvé de 37,5 pouces chez Dell – Le fabricant vient d’annoncer son U3818DW avec une définition de 3 440 x 1 440 pixels (21:9) qui peut restituer jusqu’à 99 % de l’espace colorimétrique sRGB. Il dispose d’un connecteur USB Type-C capable de délivrer jusqu’à 100 watts pour recharger un ordinateur portable par exemple. Il sera disponible dès le 23 juin via la boutique en ligne de Dell, pour 1 499 dollars.


FreeNAS 11 disponible en version stableSix semaines après la première RC, c’est au tour de la version finale d’être mise en ligne. Elle est évidemment basée sur FreeBSD 11-STABLE, ce qui, d’après l’éditeur, devrait permettre d’augmenter les performances de 20 % par rapport à FreeNAS 9 et 10.

Du côté des fonctionnalités, il y a des améliorations sur la virtualisation et la mise en place d’une nouvelle interface d’administration basée sur Angular, mais en bêta pour le moment. Les notes de versions détaillées se trouvent par ici, tandis que pour télécharger l’image ISO c’est par là.


Vous avez 3 min et l’envie d’entendre parler de science ? – Depuis quelques années déjà, le CNRS et la CPU (Conférence des présidents d’université) organisent Ma Thèse en 180 secondes. Comme son nom l’indique, l’évènement permet à des doctorants de présenter leurs travaux à des néophytes en 3 minutes maximum. La finale nationale s’est déroulée hier et le replay est disponible. C’est l’occasion de découvrir certaines recherches ainsi que de nouveaux horizons.


Box a lui aussi ses placeholders pour ses fichiers synchronisés – Alors que Dropbox ne réserve la fonctionnalité qu’aux entreprises et que OneDrive travaille sur sa bêta, Box dégaine à son tour les placeholders (dont nous expliquions hier le fonctionnement) pour l’ensemble des comptes, même si les entreprises sont très clairement visées. Il faut passer par le nouveau client Box Drive, en bêta pour Windows et macOS. Un client Linux ne semble pour l’instant pas prévu.


Office 2016 débarque dans le Windows Store – C’est aujourd’hui que la suite bureautique devrait arriver dans la boutique de Windows 10, selon une FAQ de Microsoft. La suite pourra être récupérée sous forme d’abonnements Office 365 Famille ou Personnel. Ces entrées apparaissent bien dans le Store, mais les fiches ne sont pas encore consultables. Rappelons qu’il s’agit d’une étape importante pour l’éditeur, tant pour montrer que les applications Win32 peuvent y résider que pour pousser un peu plus son Windows 10 S.


La gamme Surface complète disponible en France – C’est justement aujourd’hui aussi que les nouveaux produits de la gamme Surface arrivent dans l’Hexagone. Le tout-en-un Surface Studio pourra être commandé à partir de 3 549 euros, le Surface Laptop dès 1 149 euros et la nouvelle Surface Pro à partir de 949 euros. Des ordinateurs globalement assez onéreux, disponibles depuis le Microsoft Store.


De nouveaux PC Dell sous Ubuntu – Le constructeur a dégainé une nouvelle gamme de machines utilisant la distribution Linux de Canonical, qui en profite d’ailleurs pour publier un communiqué. Toutes de la gamme Precision, on y trouve un tout-en-un (modèle 5720) et quatre portables (3520, 5520, 7520, 7720).

Elles se destinent au marché professionnel et peuvent notamment embarquer des Xeon (7e génération). Disponibles pour le moment aux États-Unis seulement, on ne sait pas encore quand elles arriveront en Europe.


Windows 10 Mobile n’aura pas de Fall Creators Update – Microsoft a fini par confirmer ce qui semblait évident depuis un moment : la version Mobile de Windows 10 n’aura pas droit à la branche Redstone 3. Elle se contentera de l’actuelle feature2, une sorte de Windows Phone 7.8 nouvelle formule, incorporant quelques améliorations.

Actuellement, beaucoup estiment désormais que la plateforme est morte. Selon certaines rumeurs, Microsoft prépare la relève autour d’un Surface Phone et un nouveau shell totalement unifié entre toutes les éditions de Windows 10.


Safari Technology Preview : et de 33 ! – Apple en est déjà à la 33e préversion de Safari, qui permet pour rappel de tester en avance les nouveautés du navigateur. Outre quelques améliorations de performances (dont le colmatage d’une fuite de mémoire), on trouve des apports pour JavaScript, WebRTC, Media Streams and Capture, CSS Grid, la Web API ou encore le Web Inspector. Le téléchargement se fait depuis cette page, et uniquement depuis macOS (moutures séparées pour Sierra et High Sierra).


Répondez avec des GIF dans les commentaires Facebook – Pour fêter dignement les 30 ans du GIF, Facebook annonce que cette fonctionnalité est disponible pour l’ensemble des utilisateurs. Un bouton GIF est présent à côté de ceux pour ajouter un émoji, une photo ou un sticker. Préparez-vous à l’invasion dans vos statuts…


Le Razer Stealth passe à 13,3 pouces – En plus de son modèle de 12,5 pouces, le fabricant annonce l’arrivée d’un portable avec une dalle tactile IGZO de 13,3 pouces et une définition de 3 200 x 1 800 pixels. Il est animé par un Core i7 avec 16 Go de mémoire vive et jusqu’à 1 To de SSD PCIe pour le stockage.

Bien évidemment, le port USB Type-C compatible Thunderbolt 3 est toujours de la partie, notamment afin de brancher un Razer Core (boîtier pour carte graphique externe). Côté tarif, comptez 1 399 dollars pour le Stealh de 13,3 pouces avec 256 Go de SSD. Il est annoncé comme immédiatement disponible par le fabricant, mais indiqué comme étant en rupture de stock sur sa boutique en ligne.


Une 25e boutique pour LDLC – L’ecommerçant français continue de déployer son réseau physique et ouvrira le 23 juin une nouvelle franchise, à Vienne (département 38). 200 m² de locaux seront à disposition, avec trois employés : un responsable, un technicien et un conseiller technique.


Sega veut porter ses blockbusters console sur PC –  « Si je vous demandais de me faire une liste des 10 jeux que vous aimeriez que Sega porte sur PC, il est fort probable qu’elle ne serait pas différente de celle que nous avons ». C’est ce qu’a répondu John Clark, un des cadres de Sega Europe à nos confrères de PC Gamer.

Plus spécifiquement, l’éditeur précise que les franchises Persona et Yakuza sont sur cette liste. Il n’est cependant pas encore confirmé que ces projets iront jusqu’au bout pour le moment, certaines discussions étant encore en cours.


Phil Spencer veut amener la rétrocompatibilité Xbox sur PC – S’il n’est pas encore question de faire tourner les jeux Xbox 360 sur PC, le boss de la branche gaming de Microsoft aimerait pouvoir émuler les jeux de la première Xbox sur PC, de la même manière que sur sa console actuelle.

Dans une entrevue accordée à PC Gamer, il affirme également qu’il aimerait pouvoir lancer un équivalent du Xbox Game Pass sur PC, en y intégrant justement des titres issus de la toute première console de Microsoft.


Tropico 6 sortira en 2018 – Kalypso Media a annoncé qu’El Presidente allait faire son retour sur Mac, PC (Windows et Linux compris), PlayStation 4 et Xbox courant 2018, dans Tropico 6. Principaux ajouts de cette suite : la possibilité de gérer des archipels entiers, et même de faire des raids militaires à l’étranger pour voler des monuments. Le tout tournera sous Unreal Engine 4, ce qui laisse présager des graphismes améliorés.


Marissa Mayer n’est plus PDG de Yahoo, et se lâche – Lors d’une conférence à Londres hier, l’ex-PDG de Yahoo a déclaré avoir « hâte de retourner sur Gmail, parce que je vais toujours plus vite quand j’utilise un outil que j’ai créé moi-même », sous-entendant que Yahoo Mail n’était pas à la hauteur de ses attentes. Un tacle qu’elle adoucira sur Twitter quelques heures plus tard, affirmant qu’elle utilisera toujours « l’excellent Yahoo Mail aussi », en soulignant les efforts d’amélioration menés par ses anciennes équipes.


Mozilla alerte sur la santé d’Internet – La fondation vient de lancer une campagne de sensibilisation. Une étude Ipsos affirme que 60 % des internautes américains seraient inquiets de la prédominance de quelques acteurs sur les services du Net. Le 26 juin, l’organisation lance le podcast IRL, avec des histoires vécues sur le Net.

Elle prépare aussi le projet Common Voice, une base de données diverse de voix pour entraîner des services de reconnaissance vocale, qui doit ouvrir dans le courant de l’année. Des événements sont prévus à San Francisco, dont une soirée le 29 juin.


Facebook introduit le paiement dans Safety Check – En cas de crise, l’outil censé rassurer les proches permettra de lever des fonds en direct aux États-Unis. L’aide de la communauté pourra être demandée à partir de la version web du réseau social. Il sera aussi possible d’enrichir de notes le message signalant qu’on est en sécurité. Les crises devraient aussi être mieux détaillées, via les informations de l’organisation NC4. Encore faut-il que l’entreprise l’active quand il le faut.

 

Matériel