⭐ #LeBrief : fuites chez AMD, « mesh » chez Intel, Grenouille.com ferme, vers des InOui sans pilote

https://cdn3.nextinpact.com/dlx/68747470733A2F2F63646E322E6E657874696E706163742E636F6D2F696D616765732F62642F776964652D6C696E6B65642D6D656469612F31353939322E6A7067

C’est l’heure de #LeBrief, notre bilan de l’actualité dans le domaine des nouvelles technologies. Il contient toutes les informations qu’il ne faut pas manquer pour bien commencer la journée. Il est diffusé en accès libre. 

Chaque jour, le domaine du numérique est percuté par de nombreuses informations. Et même si nous nous concentrons désormais sur l’essentiel, il n’en reste pas moins de nombreux éléments qui peuvent avoir de l’importance. 

Nous les compilons au sein d’une lettre quotidienne, diffusée sur le site en accès libre, mais aussi par email. Pour la suivre il vous suffit de suivre nos flux RSS et nos comptes sociaux ou de vous inscrire :

Recevoir #LeBrief par email

Envie de partager une information avec la rédaction ? Contactez-nous à travers notre formulaire, dans les commentaires ou via Twitter, avec le hashtag #LeBrief.


Fuites en série chez AMD – Alors que plusieurs de ses produits approchent de leur date de lancement, le constructeur fait face à plusieurs fuites plus ou moins importantes. Un intégrateur a ainsi diffusé une photo d’un processeur Threadripper alors qu’un revendeur a décidé d’afficher les Radeon RX Vega Frontier Edition à 1 199 et 1 799 dollars, respectivement. Des tarifs sensiblement similaires sont évoqués par une boutique anglaise.

Dans le même temps, l’intégralité de la gamme EPYC 7000, qui doit être dévoilée au début de la semaine prochaine, a été détaillée par Videocardz qui diffuse les tarifs et les caractéristiques. De quoi se faire une première idée de ce qui nous attend pour Threadripper, d’autant que toutes les caractéristiques sont officielles, contrairement aux dernières annonces d’Intel.


NVIDIA s’associe à SFR autour de la SHIELD TV – Alors que l’offre Sport est disponible en OTT sur la console sous Android TV, les deux marques ont décidé de proposer une promotion : le premier mois est offert pour toute souscription (jusqu’au 15 juillet).

Attention néanmoins, ici le but est surtout de vous permettre de tester l’offre sans engagement (la gestion des abonnements Android se trouve par ici). L’abonnement annuel permet de son côté de disposer de six mois offerts, ce qui pourra être plus intéressant si vous êtes décidés à profiter de SFR Sport sur le long terme.


Global Foundries communique sur le 7 nm – Récemment, Intel a indiqué que ses premières puces en 10 nm seront bien disponibles cette année, alors qu’IBM a d’ores et déjà évoqué sa production en 5 nm. Global Foundries semble avoir décidé de couper la poire en deux.

Dans son communiqué de presse, la société promet des gains de performance de 40 % et de premiers produits en 7 nm « Leading-performance » (LP) d’ici la première moitié de 2018, et une production de masse pour la seconde partie de l’année. Elle utilisera alors la lithographie EUV.

De quoi s’aligner sur les promesses d’AMD, qui ne manquera sans doute pas de livrer ses propres prévisions en la matière d’ici quelques mois. La prochaine étape pour Global Foundries est la production en 5 nm,


Intel dévoile sa Super Highway – En attendant d’avoir des CPU à annoncer, Intel comble le vide comme il peut. Il vient ainsi de détailler le bus mis en place afin d’assurer l’interconnexion au sein de ses prochains Xeon « Scalable » (Bronze, Or, Platine).

Un dispositif de type « mesh » ou l’ensemble des éléments (cœurs, caches, contrôleurs mémoire) sont organisés sous la forme de lignes et de colonnes, de manière à favoriser des accès plus directs par rapport à l’organisation de type « ring » des architectures précédentes. Une solution rendue d’autant plus utile que le nombre de cœurs évolue de manière croissante.

Intel indique que cette solution est plus efficace et que ses processeurs peuvent ainsi profiter d’une latence et une bande passante similaires aux générations précédentes, mais avec une fréquence de fonctionnement et des tensions plus faibles. Une façon aussi de se mettre en avant (sans trop en dire) sur un sujet qui est considéré comme l’un des points faibles de l’architecture Ryzen d’AMD.


Un clavier avec lecteur d’empreintes en approche chez Microsoft – Comme l’ont repéré nos confrères de Windows Central, le constructeur propose sur sa boutique en ligne le Modern Keyboard with Fingerprint ID.

Il dispose d’un châssis en aluminium, d’une connexion avec ou sans fil (Bluetooth 4.1) et intègre donc un lecteur d’empreintes digitales qui est discrètement placé entre les touches Alt et Ctrl sur la droite. Il faudra tout de même débourser 129,99 dollars pour l’acheter, avec une date de disponibilité qui n’est pas précisée.


InOui, la SNCF veut des trains sans piloteSelon l’AFP, la SNCF devrait lancer une première expérimentation avec le fret en 2019. Des manœuvres depuis et vers les centres de maintenances pour le fret et les TER pourraient subir le même sort en 2021, puis le RER avec une conduite semi-autonome sur une petite partie de la ligne E en 2022. Au final, la SNCF « vise une conduite automatique du train, sans chauffeur, mais avec du personnel à bord » expliquent nos confrères.


Google corrige une faille à plus de 10 000 dollars dans Chrome – Le géant du Net vient en effet de mettre en ligne la version stable 59.0.3071.104 de son navigateur, avec cinq correctifs de sécurité, dont le CVE-2017-5087. Cette brèche permet de sortir de la SandBox dans IndexedDB et a rapporté 10 500 dollars à celui qui l’a remonté à Google. Mise à jour évidemment recommandée pour les personnes concernées. Pour cela, il suffit généralement de relancer le navigateur.


Dash Wand, la scanette d’Amazon revientIl y a un peu plus de trois ans, le géant de la vente en ligne dévoilait sa scanette Dash qui permet de scanner un code-barre ou bien d’utiliser la reconnaissance vocale pour commander un produit. Ce qui n’était alors qu’une expérience sur invitation passe la seconde.

Elle est disponible outre-Atlantique pour 20 dollars, exclusivement pour les membres premium, et porte désormais le nom de Dash Wand. Le principe reste le même, avec l’intégration d’Alexa comme assistant numérique. Une vidéo de présentation est disponible par ici.


Windows Server aura aussi ses deux mises à jour annuelles – Comme Windows 10 (et Office), la déclinaison Server du système d’exploitation aura deux mises à jour majeures par an pour enrichir ses fonctionnalités. Le rythme sera d’ailleurs le même : une au printemps, une autre à l’automne. Microsoft promet que les administrateurs pourront contrôler ces mises à jour.

La décision concerne également System Center et Server Core, d’ailleurs poussé comme la solution maison pour tout ce qui touche aux conteneurs et machines virtuelles. Il remplace dans ces usages Nano Server, qui évolue également. Sa taille va ainsi être réduite de 50 %, Microsoft le destinant avant tout à la construction d’images de conteneurs.


Chrome se paye une nouvelle interface sur Android – Dans le canal Dev, Google travaille sur un petit ravalement de façade. Principal changement ? Les contrôles basculent par défaut en bas de l’écran, y compris la barre d’adresse. Un changement clairement taillé pour les grands écrans, puisque ces éléments redeviennent manipulables à une main.

Notez que la barre d’adresses dispose d’un bouton “Expand” qui lui fait remplir la moitié basse de l’écran et afficher divers boutons, notamment des accès à la page d’accueil, les téléchargements, les favoris et l’historique.


Une Developer Preview 4.1 pour Android Things – Petite nouvelle préversion pour la plateforme qui n’est toujours pas disponible en version finale. La nouvelle bêta fournit plusieurs améliorations de performances et prend en charge quelques matériels supplémentaires. Elle intègre également une nouvelle version des Play Services, avec des optimisations spécifiques aux objets connectés.


Amazon ne veut pas de publicités interactives sur son Echo – En mai, l’éditeur a changé ses règles de développement pour l’Echo, interdisant toute interaction pour les contenus publicitaires. La société VoiceLabs, qui développait des outils dans ce domaine, fait les frais de ce changement de politique, comme elle l’explique dans un billet de blog. Elle précise qu’elle se conformera à ces changements, se focalisant sur son offre Analytics.


Slack veut lever un demi-milliard de dollars – Selon les informations de Recode, Slack est sur le point de finaliser une importante levée de fonds, devant lui permettre de récolter 500 millions de dollars, sur une valorisation de 5 milliards.

Toujours selon nos confrères, plusieurs géants de la Silicon Valley tenteraient de mettre le grappin sur la jeune pousse avant que le tour de table n’ait lieu. Parmi eux, Amazon, Google, Microsoft et Salesforce. Pour Bloomberg, le premier aurait mis 9 milliards de dollars sur la table.


Western Digital veut stopper la vente de Toshiba – Le différend entre Western Digital et Toshiba est en train de prendre une nouvelle tournure. Le fabricant de disques durs a demandé à un tribunal californien de faire stopper la vente de la branche mémoire de son concurrent, en attendant que le verdict soit rendu dans l’affaire les opposant.

Pour rappel, celle-ci concerne une clause permettant aux deux sociétés de s’opposer à la cession de leurs co-entreprises. Clause que WD veut exercer, mais Toshiba ne semble rien vouloir entendre.


Une IA de Microsoft bat le meilleur score sur Ms. Pac-Man – La tâche semble simple à première vue, mais elle est autrement plus complexe. Elle nécessite en effet de gérer plusieurs personnages sur plusieurs tableaux afin qu’ils remplissent diverses tâches. Maluuba, la filiale de Microsoft ayant réussi ce record, en détaille les enjeux chez TechCrunch.


Après 17 ans, grenouille.com s’en va – La météo du Net alimentée par les internautes et le forum disparaîtront le 20 juin, annonce le site. La baisse de fréquentation, du nombre de volontaires, ainsi que la complexité et la stabilité des offres actuelles, rendraient le projet caduc. Adieu petite grenouille, tu nous manqueras.

 

Matériel